· 

Page 65 : « À peine imaginée, l’usine […] était déjà un désastre industriel ».

 Page 62 : « Au loin, sur notre droite, dans une brume industrielle, je distingue les deux immenses hauts fourneaux de la Solmer, et de grands parallélépipèdes qui crènent l’horizon. J’y ai travaillé pendant plusieurs mois l’hiver de l’année précédente. C’était dantesque ».

Page 65 : « À peine imaginée, l’usine, qui a changé de nom et de propriétaires plusieurs fois, était déjà un désastre industriel. Elle appartient aujourd’hui à l’homme d’affaires indien Lakshmi Mittal. S’y est ajouté, mais cela était prévisible, un désastre écologique, social et sanitaire. La plaine de Fos est l’une des régions les plus polluées de l’Europe de l'ouest. La très grande fréquence des cancers et des maladies respiratoires graves intrigue moyennement les épidémiologistes ».

https://www.exxplore.fr/charbon/Hauts-Fourneaux.php

« Deux hauts fourneaux s’élevaient en même temps à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol et des hangars gigantesques abritaient toute une batterie de cokeries et de laminoirs, à perte de vue ».

 

Écouter sur France-Inter l'émission Interception du dimanche 29 octobre 2017 (45 minutes), disponible en postcast.
« Pollution industrielle : des particules et des hommes
L’étang de Berre est la plus grande zone industrielle de France : un port pétrolier, des raffineries, des industries lourdes comme la pétrochimie, ou la sidérurgie … Malgré cela, des pics de pollution y sont rarement déclenchés.
Contrairement aux alertes de plus en plus récurrentes à Paris, Marseille ou  Grenoble, il y a peu de pics de pollutions déclenchés autour de l'étang de Berre, malgré les fumées incessantes qui sortent des cheminées des usines.
Ce qui soulève une question simple : la pollution industrielle y est-elle bien mesurée ?
Pour répondre à cette interrogation, Géraldine Hallot est allée dans l’ouest de l’étang de Berre, où l'on compte 29 sites ceveso.
Elle est allée précisément entre Port Saint Louis et Fos sur Mer, deux villes industrielles distantes d’une vingtaine de kilomètres, dans un paysage dominé par des cheminées crachant leurs fumées.
C’est dans ces 2 villes du pourtour industriel qu’une étude sanitaire a été menée sur près de 3 ans. Conclusion : il y a ici 2 fois plus de cancers que dans le reste de la France. Même proportion troublante pour des maladies chroniques, comme l’asthme ou le diabète.
La main qui nourrit les 40 mille salariés du site est-elle la même qui les tue à petits feux ? Le golfe de Fos est prospère sur le plan économique, un désastre sur le plan sanitaire ».

Sur le site de l’INA, vidéo de 1972 « Fos-sur-Mer : les problèmes de pollution », 14’10
http://www\.ina\.fr/video/CAF93027641
Le site de l’Association de Défense et Protection du Littoral du Golfe de Fos
http://stop\-pollution\.fr/pollution\-de\-lete
Le site « Enviro ‘ Fos »
http://www\.spppi\-paca\.org/f/enviro/586/fiche/?
Sur le site de « Sciences et Avenir », article du 15 février 2017 « Pollution industrielle : davantage de cancers et d’asthme à Fos-sur-Mer »
https://www\.sciencesetavenir\.fr/nature\-environnement/pollution\-industrielle\-davantage\-de\-cancers\-et\-d\-asthme\-a\-fos\-sur\-mer\_110580
Sur le site du « Journal de l’Environnement », article du 1er février 2017, « Fos-sur-Mer, ville martyre de la pollution industrielle »
http://www\.journaldelenvironnement\.net/article/fos\-sur\-mer\-ville\-martyre\-de\-la\-pollution\-industrielle,78981


Écrire commentaire

Commentaires: 0